crédits
49 logements
Le Cirque
Arcueil [94]
crédits
Description > L’organisation du plan de masse favorise l’aménagement d’une diversité d’espaces de transition entre l’espace public et le domaine privé.

La cour paysagée commune organisée transversalement au centre de l’îlot est un véritable lieu de convivialité, rythmé par les escaliers individuels des logements. Le programme s’organise selon une composition fragmentée en deux typologies volumétriques :

- Un corps de bâtiment principal à R+4, est implanté au nord de la parcelle, formant écran acoustique aux nuisances du RER. La majeure partie des façades des 3 premiers niveaux est habillée d’un bardage vertical en clins de bois. Elles sont animées par le jeu des balcons portés sur pilotis, traités en avancée sur l’espace vert du c?ur d’îlot. Le niveau d’attique de l’aile Nord-est revêtu de zinc à joint debout.

- Les «maisons de ville» sont implantées dans la logique des sentes, en réponse aux constructions existantes dans le quartier. Elles présentent une volumétrie travaillée pour exprimer l’échelle du logement.
Maîtrise d'ouvrage > OPALY (office public de l’habitat Arcueil-Gentilly)
Maîtrise d'oeuvre > DAQUIN & FERRIERE ARCHITECTURE, mandataire // C. CARDONNEL INGÉNIÉRIE et MTC, BET // POLES PAYSAGISTE
Équipe DFA > Olivier ROSENWALD, concours // Hélène MARTINAND, chef de projet
Programme > Construction de 49 logements sociaux locatifs (29 logements plus CD, 20 logements PLS, 1 salle de réunion)
Surface > 2 992 m² SHAB
Montant des travaux > 7 256 992 euros HT
Calendrier > livré en 2013
Label > BBC // H&E
photos © Hervé Abbadie
49 logements
Le Cirque
Arcueil [94]
2015
© Daquin & Ferrière Architecture
Mentions légales
 
2015
© Daquin & Ferrière Architecture
Mentions légales