crédits
Programme mixte
Ilot K
Fresnes [94]
crédits
Description > Le projet architectural s’appuie sur la démarche urbaine de l’Eco-quartier de la ZAC de la Cerisaie. Le projet répond non seulement à la nécessité d’assurer une barrière phonique pour les habitants mais aussi à la volonté d’offrir une véritable façade urbaine qui traduise les valeurs environnementales et la mixité urbaine du quartier.
Regroupant des résidences étudiantes et sociales, un centre de formation, un centre d’art ainsi que du logement, le projet s’appuie sur cette grande diversité programmatique pour offrir un bâtiment emblématique à l’échelle territoriale.

La façade sur l’autoroute adopte une volumétrie légèrement pliée qui répond à la fois à la symbolique d’un écran acoustique mais aussi à la volonté d’accentuer la dynamique et l’abstraction du bâtiment.

Réalisée en cassettes d’aluminium, la façade est percée d’une multitude de baies disposées de façon aléatoire conférant à l’ensemble une dimension cinétique. Ces baies révèlent les généreux jardins suspendus intérieurs et les espaces de circulation des résidences étudiantes et sociales.

Côté quartier de la Cerisaie, le bâtiment offre une volumétrie fragmentée et diversifiée.
Maîtrise d'ouvrage > VALOPHIS HABITAT // SEMAF
Maîtrise d'oeuvre > DAQUIN & FERRIERE ARCHITECTURE, mandataire // 3AIDF, architecte co-traitant // EPDC, BET TCE // LASA, BET acoustique
Programme > Construction d’une résidence de 120 logements étudiants, 20 logements locatifs sociaux, une résidence de 136 logements jeunes actifs, un centre d’art (2323 m²), des locaux d’activités (1883 m²) et un parking
Surface > 15 000 m² SHON
Montant des travaux > 24 509 670 euros HT
Calendrier > livré en février 2017
Label > H&E et BBC
Distinction > Palmarès Architecture Aluminium de Technal : PRIX TECHNAL 2017
images © Hervé Abbadie
Programme mixte
Ilot K
Fresnes [94]
2015
© Daquin & Ferrière Architecture
Mentions légales
 
2015
© Daquin & Ferrière Architecture
Mentions légales