crédits
55 logements
ZAC Chantereine
Alfortville [94]
crédits
Description > DES LOGEMENTS AUTOUR D’UN JARDIN SUSPENDU

Le projet, à la croisée des échelles territoriales et domestiques, est implanté au Sud de la ZAC Chantereine face au grand mail paysager conduisant à la Seine. L’épannelage de volumes tient le front bâti sur le Mail et tire parti des vues lointaines au Sud.

Les logements sont en majorité traversants ou à double orientation et pratiquement tous ont un espace extérieur : larges balcons au Sud équipés de cabanes en polycarbonates. Cet espace supplémentaire au logement est conçu pour accueillir de nouveaux usages (bricolage, musique, jardinage?). C’est un espace non chauffé mais clos par des panneaux isolants translucides, qui laissent passer la lumière naturelle et permettent de bénéficier des apports solaires. La nuit, les cabanes en polycarbonate constituent des lanternes urbaines à l’échelle du territoire.

Un jardin résidentiel est aménagé au troisième étage du bâtiment entre deux volumes émergents. En balcon sur la rue,
il participe à l’accompagnement végétal de l’espace public. Les habitants peuvent s’y retrouver autour d’activités de voisinage : jardin potager, jeux d’enfants, repas,...

Les façades du bâtiment sont parées de matériaux nobles, chaleureux et pérennes : bardage de pierre calcaire et menuiseries bois serties de cadres métalliques.
Maîtrise d'ouvrage > BOUYGUES IMMOBILIER
Maîtrise d'oeuvre > DAQUIN & FERRIERE ARCHITECTURE, mandataire
Surface > 3 616 m² SDP // 3 382 m² SHAB
Montant des travaux > 5 523 064 euros HT (prévisionnel)
Calendrier > livré en cours 2017
Label > H&E
photos © Hervé Abbadie
55 logements
ZAC Chantereine
Alfortville [94]
2015
© Daquin & Ferrière Architecture
Mentions légales
 
2015
© Daquin & Ferrière Architecture
Mentions légales